Forum Grece et petites annonces
Forum : Utilisation du forum

Répondre au sujet | Messages privés | Retour au forum

Auteur Notre espace d'expression
webmaster
Posté le :
19.12.2009 15:39
PM

Bordeaux - France
Chers amis,

Dernièrement encore, une polémique a mal tourné sur le forum. Cela est arrivé une fois de plus parce que les règles d'utilisation n'ont pas été respectées.

De nombreux forums ont été envahis par des gens qui ne demandent qu'à critiquer, s'entredéchirer, donner des conseils, imposer leur point de vue qui est sans nul doute le meilleur au monde, ou nous faire part de leur analyse dont la pseudo justesse n'a d'égal que leur psycho rigidité !

Si le dernier sujet est parti en vrille, c'est aussi parce que j'étais très pris par mon travail et que je n'ai pas pu en surveiller les digressions.

Je vous demande donc, pour le bien de notre communauté, de respecter et faire respecter quelques règles simples qui régissent notre espace d'expression :

La-Grèce.com et son forum sont des espaces de découverte de la Grèce et de tourisme. Ils sont réservés aux amoureux de la Grèce (non à ses détracteurs) et aux touristes ou futurs touristes qui désirent connaître ce pays et ses habitants, sa philosophie, sa qualité de vie... J'insiste donc pour que les échanges tournent autour de ces sujets et soient cordiaux et amicaux.

• Pas de polémique autour de la politique.
• Pas de polémique autour de la religion.
• Donnons des informations, échangeons des liens, des photos, parlons de nos coups de coeur mais évitons de lancer des débats qui risquent de jeter de l'huile sur le feu, fusse t-elle d'olive première pression à froid !

Vous verrez que j'ai changé la descriptions des forums pour que ce soit clair pour tout le monde.

Chacun a sa place sur le forum, à partir du moment où il en respecte les règles. Dès que quelqu'un les transgresse, il règne un climat de discorde et d'animosité, et cela je le refuse catégoriquement. Il y a suffisamment de forums sur le net qui acceptent que leurs membres se traitent de tous les noms pour qu'ils ne viennent pas nous envahir ici.

Désormais, j'essayerai d'être plus vigilant sur les interventions, notamment celles des nouveaux arrivants. Merci de m'aider dans cette vigilance en intervenant vous aussi dès qu'un sujet dérive hors des objectifs de ce site.

Tous ensemble, protégeons notre espace de liberté !

Bien amicalement. Que Noël vous apporte la paix dans vos esprits !
Christophe

mavros
Posté le :
19.12.2009 19:02
PM

Voukouresti
Ben là il me semble que c'est assez claire et limpide. Essayons donc tous à donner un visage plus serein,amicale,atractif,détendu,récreatif et instructif à ce forum.
Par les temps qui courent les bons amis et les bons conseils se font rares...même les virtuels !
Alors apprécions un petit ilot de paix et d'amitié dans la tempête qui se lève tout autour de nous. Ou comme ils disaient les classiques : et la tendresse bordel ?
Un peu de douceur dans un monde de brutes ça fait pas de mal
thylda
Posté le :
19.12.2009 19:18
PM

Le Taillan-Médoc - France
marieffe
Posté le :
21.12.2009 07:21
PM

pessac - France
kalimera sas,
Tout à fait d'accord. Ce qui fait l'originalité de ce forum c'est qu'il n'est pas comme les autres, c'est un hâvre de paix et de convivialité pour les amoureux de la Gréce.
Pourquoi vouloir à tout prix en faire une tribune, pour en élever le débat paraît-il? Il me semble que ce qui s'y raconte est très bien.
Merci Christophe, bonnes fêtes à toi aussi.
loulette
Posté le :
21.12.2009 09:49
PM

valence - france

bonjour tout a fait d accord avec vous bonne fétes aussi a vous !!!
samiotika
Posté le :
21.12.2009 10:50
PM

Le Teich - France
Gardons cette convivialité si sympathyque qui fait la force de notre forum bonnes fêtes à toi aussi Christophe.
jackv
Posté le :
22.12.2009 12:27
PM

aulnay sous bois - france
bonjour

"Tous ensemble, protégeons notre espace de liberté ! "

Cette espace de liberté me semble, bien borné, bien ceint par des interdits,des règles, non?

Dont :
pas de sujets discutés "à la grècque" ,en élevant le ton,en frappant la table?
Pas "de coup de fusil" , (à la crétoise) dans la signalisation routière pour montrer ce que l'on pense de "l'autorité" des interdictions ?

Soyons "politiquement correct", c'est dans l'air du temps , enterrons cette vieille lune archaïque qui voulait faire croire qu'il est "interdit d'interdire "

Le forum ne va t il pas devenir un "canada dry" avec la couleur, mais pas la (les) saveur(s) de la Grèce ?

"Les touristes ou futurs touristes qui désirent connaître ce pays et ses habitants, sa philosophie, sa qualité de vie... " ,(bien que souvent ils visitent superficiellement ) ne vont ils pas trouver la réalité un peu décalée, lorsqu'ils arriveront sur place ?

Ne poussons pas le balancier trop loin dans l'autre sens.
calliopie
Posté le :
22.12.2009 12:44
PM

le Haillan - France
J'avoue que je "balance" un peu du coté de Jacky...
webmaster
Posté le :
22.12.2009 17:38
PM

Bordeaux - France
Je réfléchis à ce que tu dis Jack, mais je ne peux déplorer qu'une seule chose, c'est qu'à chaque fois qu'un sujet un peu chaud vient sur la table, ça se termine en disputes, en insultes, en intolérance.

Or je le répète, je n'ai pas créé ce site pour en faire une tribune où chacun épanche ses colères, même si c'est ce que l'ont voit dans les Kafeneion Grecs. Ce que tu ne sais pas, ce que tu ne vois pas, ce sont ces 2000 à 3000 visiteurs du site quotidiens qui viennent pour chercher des infos sur la Grèce pour leur voyage, ou tout simplement parce que la Grèce les fait rêver. Tous ces mails que je reçois de gens qui passent et me posent des questions. Certains me font part de leur peur quand ils voient que sur le forum on s'entretue comme des catcheurs. Ils ne sont pas venus pour cela.

Je trouve un peu facile de me reprocher de faire un site politiquement correct quand c'est moi qui essuie les plâtres des bagarres des uns et des autres. Et d'ailleurs, quand ai-je dit que je voulais du politiquement correct sur le forum ?

Je demande simplement d'avoir la décence de vous respecter les uns les autres et je demande à ceux qui viennent en conquérant, pour montrer à quel point ils ont raison sur tout d'aller le faire ailleurs. N'ai-je pas le droit d'avoir un peu de sérénité moi ? Jusqu'à quel point dois-je subir les mails enflammés et les insultes de certains parce que je ne les ai pas laissés déverser leur haine sur un site que j'ai créé pour montrer la beauté de la Grèce ?

Je trouve profondément injuste de devoir subir cela, et, en effet, je mets des règles pour que les gens qui demandent l'adresse d'un hôtel sur Amorgos, un restaurant à Chania ou veulent avoir l'avis d'un voyageur pour organiser leur tour de Grèce puissent le faire en toute quiétude, sans se faire traiter de touriste lambda.

Oui, je recadre le site dans ce sens, mais je n'ai jamais dit, et tu peux relire le haut de cette page, que je ne voulais pas qu'on parle politique ou religion. J'ai parlé de POLEMIQUE. Et c'est dès que la polémique intervient que certains deviennent agressifs. Cela, même si c'est pratiqué dans les cafés Grecs, je le trouve inacceptable sur ce site.

Maintenant, je peux aussi faire un sondage, non pas uniquement aux membres du forums, mais aux 10 000 membres inscrits sur le site. Et si on se posait la question de savoir pourquoi sur 10 000 personnes, seuls une dizaine intervenait sur le forum ?

Je commence donc le sondage par vous tous.

Qui est pour ma décision, qui est contre ?
Au moins, que chacun s'exprime librement, cela me permettra de savoir. Je ne détiens pas la vérité, j'essaie simplement de faire plaisir au plus grand nombre, et croyez-moi, ce n'est pas facile. L'idée de fermer le forum m'a traversé l'esprit plus d'une fois.

Je suis à votre écoute.
steph24
Posté le :
22.12.2009 18:06
PM

Florence - Italie
C'est tout à fait normal de "modérer" quand les gens se tapent dessus virtuellement. Je crois qu'un webmaster qui laisse les membres se disputer sans réagir ne plairait à personne!

Ca aura toujours lieu, les polémiques, parce qu'elles arrivent de temps en temps, sur tous les forums, et il est plus facile de réagir à chaud que de lire sans donner suite pour ne pas jeter de l'huile sur le feu... Il m'est arrivé de lire des polémiques et de ne pas donner mon avis pour deux raisons :
- pour éviter que ça tourne au vinaigre
- parce qu'il y aurait certainement eu des personnes pour me dire que je n'ai pas mon mot à dire, n'ayant jamais mis un pied en Grèce!

Pour fréquenter un autre forum qui n'a rien à voir avec la Grèce mais qui est très organisé, je peux vous dire qu'il est NECESSAIRE qu'il y ait des règles bien précises, qui reflètent essentiellement et nécessairement le but que le webmaster ou modérateur s'est fixé. Sans cela, le forum devient une anarchie TOTALE et il ferme au bout d'un moment parce que plus personne n'y comprend rien.
Modérer un forum demande un très gros travail. Sur un autre forum, j'ai exercé le rôle de modératrice, et je l'ai abandonné au bout de quelques mois ! Le forum en question est très gros et compte 3 administrateurs et plusieurs modérateurs ! Christophe, peut-être qu'il faudrait plusieurs personnes pour modérer ici? Parce qu'effectivement, en tant que membre, on ne se rend pas compte de tout le travail que ça représente ! En tout cas, à mon avis, un forum sans modération est voué à la mort !!!
marieffe
Posté le :
22.12.2009 18:12
PM

pessac - France
Bonjour Christophe,
Je viens de lire avec attention ton message, je trouve triste que tu sois obligé de donner des explications sur le fonctionnement du forum, que tu sois obligé de te justifier. C'est un comble!
je n'ai jamais connu un tel déversement de méchancetés depuis que je suis membre, en 2004 je me suis inscrite je crois, tout à été toujours bon enfant, sympathique et c'était un vrai plaisir de participer aux débats en tous genres. Nous échangions nos idées, nos impressions de voyage, nous allions à la découverte des us et coutumes( anciennes et modernes) d'un pays que nous aimons et bien d'autres choses encore. j'aime cet enrichissement, mais depuis quelques temps les débats se sont orientés bien différemment et les messages étaient plein de haine et de violence envers ce pays. Christophe à raison, que vont penser les touristes des Grecs, qui veulent découvrir la Gréce en lisant de tels propos?
j'ai eu des réactions vives parfois, en réponse, qui ont choqués certains parce-que j'ai osé dire
que sont excessifs de tel déversement de fiel sur ce pays qui n'est pas le notre et que certains intervenants se permettent de juger.
Nous ne donnons pas envie à d'autres lecteurs de venir se joindre à nous et c'est pas sympa pour notre Webmaster qui se démène pour nous offrir un lieu d'échange et de convivialité.
Nous devons bien te décevoir cher ami, tu as raison de recadrer les choses.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre mais je suis, c'est vrai, un peu furax depuis quelques temps de voir la tournure des évenements.J'ai eu plus d'une fois l'envie de quitter le forum définitivement.

Exaristo para poli filé mas.
samiotika
Posté le :
22.12.2009 19:17
PM

Le Teich - France
ok Christophe je suis entiérement de ton avis moi le premier je suis tombé dés fois dans l'excés car je me sentais agréssé,et même derniérement mes propos ont étaient reçues comme étant à la limite de l'extrême droite un scandale de juger les gens comme çà quand on ne sais rien sur eux,on devrait se regarder dans une glace avant de te tenir de te tels propos.Voila c'est dit et comme tu sais Christophe je te l'ai d'ailleurs écrit je ne rentrerai plus dans ces débats qui deviennent de plus en plus virulents.
telais
Posté le :
22.12.2009 19:59
PM

France - France
D'accord avec toi Christophe
Le forum a subit pas mal de tempêtes déja.
Hissons la voile de fortune et maintenons le cap.
Joyeux Noël à tous
marieffe
Posté le :
22.12.2009 20:03
PM

pessac - France
C'est ça Christian, nous franchissons les 40éme rugissants et ça secoue pas mal ces temps ci.
pallikari
Posté le :
22.12.2009 20:23
PM

Νίκαια / Αθήνα - ΕΛΛΑΣ
Je ne sais pas quoi penser moi, je vais dans pas mal de cafés ici en Grèce, et ma foi, je n'ai jamais assisté à de telles scènes!!! Je reste dubitatif quand à tout ce raout...

La porte des chiottes du café d'en bas!
mavros
Posté le :
23.12.2009 01:48
PM

Voukouresti
Yassou les amis,

Je tiens à dire 2-3 choses si ça ne vous dérange pas et j'essaye de faire pas long. Pour ma part ça me fait 3 ans bien tassés depuis que j'ai ramené ma fraoula sur ce site.
Pour les anciens, vous vous souvenez qu'il y a eu d'autres problèmes, pire que la dernière fois et même assez extrêmes: des gens qui ont reçu des menaces en PM ou des coups de fil pendant la nuit à la maison, des tentatives de craquage du site, des gens qui écrivent depuis le même ordi mais avec des pseudos différents pour jouer aux malins malhonnêtes, des couples qui était les 2 sur le forum, mais faisait semblant de ne pas se connaître et jouaient la provoc en PM auprès des autres, le webmaster qui a du déposer plainte à la police, un type qui s'invente un séjour à l'hôpital et joue le malheureux accidenté de moto, pour soutirer des confidences et des sous à d'autres membres du forum, alors qu'il écrivait ses trucs depuis la maison, etc. etc. et j'en passe et des meilleures.

Alors vous trouvez tout ça normal ? Moi non !
Je ne vais pas évoquer des noms, peut-être certains d'entre eux ils sont encore là sous un autre pseudo ou ils y sont restés en tant que lecteurs. Je me souviens avoir intervenu à l'époque plusieurs fois pour défendre les mêmes principes qu'aujourd'hui, Irène aussi et d'autres qui ne sont plus présents, et on nous a traité aussi de secte et des portes-plateau du webmaster et de tous les noms d'oiseaux.

Je sens que des membres comme Jacky ou Palli ou Calliopie - que j'apprécie tous, o combien ! en tant que gens et piliers de base du forum à la fois - ne sont pas tout à fait d'accord avec ce système. Je respecte leur opinion et surtout leur droit de s'exprimer, et le comble c'est que je suis même entièrement d'accord avec eux !

Mais malheureusement, on constate que trop de liberté tue la liberté (et croyez moi je suis aux premiers loges pour constater ça maintenant après 20 de la chute du mur de Berlin), que de nos jours on ne peut plus compter sur la sagesse, le discernement et le bon sens des gens, que trop de confiance et de tolérance est pris pour une abdication ou un laisser-aller.

On peut dire aussi que trop de loi tue la loi; le système juridique français est surnommé "le cimetière des lois non appliquées", car trop nombreuses et bcp pas connues, même par des gens du métier. Pourtant la société française ne se porte pas trop mal il me semble par rapport à d'autres.
Moi je me méfie plutôt du règne des lois non écrites, comme dans d'autres pays - je ne donne pas d'exemples pour vexer personne - car c'est la place pour tout et rien à la fois.

Pourquoi a t'on de nos jours besoin des lois et des règles partout et bcp plus que par le passé? Parce que souvent c'est la loi qui doit suivre, réagir et s'adapter à la vie, qui elle agit toujours avec une longueur d'avance face au législateur. Il n'y a jamais de réaction sans une action préalable, élémentaire mon cher Isaac !

A l'apparition des feux rouges on a crié aussi au liberticide et à l'entrave au libre mouvement des gens. Mais force est de constater, que même si le trafic est parfois ralenti et moins fluide, on circule quand-même et un nombre incalculables de vies ont été sauvées. Qu'est-ce que c'est le plus important ? Se déplacer chacun à son gré et bon vouloir au mépris des autres, ou la vie des gens?

Alors ce forum je pense que lui aussi se trouve devant un choix cornélien.
Garder une certaine forme plus pondérée, quitte à avoir moins d'envergure et de couverture de tout l'horizon grec, mais permettre la survie d'un forum et d'un espace d'échange assez particulier et inédit du paysage web franco-grec (ou gréco-français si vous préférez).

Ou bien laisser la porte largement ouverte à tous les sujets (et Dieu merci, il y en a de quoi faire péter la baraque dans tous les pays, pas seulement la Grèce), à tous les types de débats et d'interventions, au risque de voir tout partir en vrille et dégénérer, pour finir par la fermeture du forum.

Et en guise de conclusion un seul exemple: le détenteur d'un serveur pirate, installé sur un cargo dans les eaux internationales, pour pouvoir héberger des centaines de milliers de sites pédophiles, néo-nazies, antisémites et autres joyeusetés, invoque toujours la liberté d'expression - l'argent là-dedans n'a rien à voir bien entendu - pour pouvoir agir comme bon lui semble, bien que le contenu de ces sites tombe sous l'interdiction de pas mal de lois partout dans le monde.

Que doit primer dans ce cas -là ? La liberté d'expression, ou les lois qui interdisent la diffusion de ce genre d'informations ?

Je vous quitte sur une citation; je vais choquer certains peut-être et j'avoue moi-même je suis le premier surpris à me voir l'invoquer:

"La démocratie c'est la liberté assumée"

C'est d'un barbu qu'on s'est un peu pressés de sortir par la porte de l'histoire et d'enterrer, mais qui revient par la fenêtre de plus en plus souvent par ces temps troubles, incertains et en manque de repères.

Sto kalo

pallikari
Posté le :
23.12.2009 07:14
PM

Νίκαια / Αθήνα - ΕΛΛΑΣ
Euuuuh c'est Fidel Castro le barbu??? LOL
webmaster
Posté le :
23.12.2009 08:29
PM

Bordeaux - France
Merci à tous ceux qui se sont exprimés. Il en manque encore. Pour quelle raison ? Il s'agit de la vie de notre forum non ?

Pallikari, ton panneau me fait bien rire. Or, il me renvoie l'image que c'est moi qui doit tenir le rôle ingrat de la police. En gros, à chaque fois que tout le monde se fout sur la G... c'est à moi d'intervenir avec le bâton de gendarme. En somme, le rôle du petit facho qui vient troubler la fête avec ses interdictions.

Quel rôle bien ingrat. Croyez-moi, si j'avais su que je devrais assumer cette place, je n'aurais jamais créé le forum.

Alors oui, il y a des règles, et je remercie beaucoup Mavros de nous rappeler les trop nombreuses agressions dont nous avons fait l'objet. Je ferai tout pour que cela n'arrive plus jamais, même si mon attitude paraît dictatoriale. Croyez-moi, c'est plus facile pour vous de me laisser le mauvais rôle de modérateur.

Ceci dit. J'assume ce rôle s'il permet à ce site d'exister et de continuer à satisfaire des milliers de visiteurs chaque jour. J'ai créé ce site avec mes tripes et il aura 10 ans le 15 août 2010. Et je n'ai pas l'intention de le voir détruire sous mes yeux sous quelque prétexte que ce soit, même s'il s'agit de la liberté d'expression. C'est justement cette liberté d'expression qui n'existe plus quand les uns crient tellement fort qu'ils empêchent aux autres de parler.

J'ai reçu pas mal de mails de personnes timides qui aimeraient tant participer au forum mais qui sont effrayés par l'attitude agressive des anciens. Eh oui, nous pouvons faire peur mes amis. Pensons-y ! Avoir une attitude d'accueil, non pas seulement au début comme c'est déjà le cas ici, mais jusqu'au bout permettra aux plus timides d'avoir aussi leur espace.

La liberté des uns commence là où s'arrête celle des autres.

Pour moi, le débat continue. J'aimerais que cette nuit de Noël nous permette à tous de réfléchir. Nous sommes tous responsables du forum. OK, j'assume le sale rôle de gendarme. Tant pis, mais au moins, soyez à mes côtés pour m'aider.

Une dernière chose : je pense que beaucoup de mots ne seraient pas dits si nous étions en face à face. Certaines colères sont tellement plus facile à exprimer, caché derrière un clavier. N'oublions pas que les gens qui reçoivent nos mots ne sont pas virtuels. Faisons attention à ne jamais blesser s'il vous plaît.
loulette
Posté le :
23.12.2009 10:43
PM

valence - france
bonjour moi je trouve le forum trés bien je viens vous lire souvent mais je laisse pas de commentaire a cause (probléme personelle)comme dit pallikari le type qui s invente un séjour a l hopital j ai connu je m en souviens trés bien !!enfin chacun apporte des nouveautés sur la gréce et ç trés bien merci a toi christophe
Véronique75013
Posté le :
23.12.2009 16:20
PM

Véronique la grande "gueule" va s'exprimer. Attention, tous aux parapluies !!!
Sans blague. Je trouve que vous tournez en mayonnaise des petits riens, il ne s'est rien dit de mal sur ce site, bien au contraire ! Ne faites pas des drames avec des contradictions (ou contrariétés, si vous préférez) !
Personnellement, je trouve que le WM est trop dictateur, nous devons le suivre le doigt sur la baguette... "A vos ordres, cher WM". Et si tu te rebelles, tu es jeté avec des mots blessants. WM tu pourrais y mettre les formes ! Et Mavros qui tombe dans l'extrêmisme ! Pfffff
J'ai trouvé ce site enrichissant et passionnant parce que tout le monde s'yexprimait avec des tendances différentes (qui fait parfois sourire). Même Le Pen, en France, a droit à la parole.
Je m'y suis exprimée librement, j'y ai fait aussi mon "caca mou", comme certains et c'est la vie.
Tu sais WM le site dont tu rêves va vite tourner en rond. Une fois que nous avons parlé de la mer, des barkes, du sapin, que dire ?
Moi, je te dis non tout de suite, WM, désolée. Je n'adhère pas du tout, mais alors pas du tout !
webmaster
Posté le :
23.12.2009 17:48
PM

Bordeaux - France
Un dictateur !

Je trouve effectivement tes jugements de valeurs inadmissibles. Dès que tu es arrivée sur le site tu as demandé de relever le niveau des messages, balayant d'un revers de manche tout ce qui n'atteignait pas tes nimbes. Mais pour qui te prends-tu pour prendre tout le monde de haut comme ça ? Tu te crois supérieure aux autres ?

Si c'est pour m'insulter, passe ton chemin. Je n'ai vraiment pas besoin de gens agressif comme toi ! Ce site à qui tu ne donnes pas d'avenir existe depuis 10 ans et il a encore un bel avenir devant lui. J'y ai passé des milliers d'heures à y travailler, et ce n'est certainement pas toi qui va remettre en question tout mon travail. Je suis sidéré.

Je préfère laisser la place à mes milliers de visiteurs plutôt qu'à une prétentieuse qui se permet d'insulter les autres.
Répondre au sujet | Messages privés | Retour au forum

Pages :1 2 3