Forum Grece et petites annonces
Forum : les bons plans

Répondre au sujet | Messages privés | Retour au forum

Auteur peloponnèse, vallée du vouraîkos ,le mont Helmos
jackv
Posté le :
03.07.2009 11:33
PM

aulnay sous bois - france
bonjour
iréne en nous parlant du lac tsivlos m\\\'a donné envie de vous présenter quelques photos de la région proche de ce lac.
Nous partirons de Diakopto, suivrons le torrent Vouraïkos jusque Kalavrita et au mont Helmos...si le temps le permet.
Diakopto..177km d\\\'athénes par le train..voici le paysage a l\\\'approche de Diakopto

avant il y avait des trains directs maintenant il faut changer de train a Kiato, première gare après la nouvelle gare de Corinthe.

Découverte de diakopto lorsque l\\\'on arrive en gare..

c\\\'est un gros bourg agricole avec deux pôles (lieux ou ce concentrent les café)

d\'un coté de la gare

vers la plage et le petit port

pas de probléme pour manger et dormir, au moins 3 hotels.. et calme assuré

il y avait même un cinéma en plein air sur une grande terrasse..il est maintenant fermé, les "kounoupia" doivent beaucoup le regréter..
à suivre ...tout a l'heure ou lundi..

calliopie
Posté le :
03.07.2009 15:39
PM

le Haillan - France
Merci Jacky pour ce mini-reportage !!! Bonne idée de "visiter" ce coin de Grèce avec le train..(que je n'ai jamais pris d'ailleurs..) Sto Kalo!!
jackv
Posté le :
03.07.2009 18:21
PM

les environs de diakopto sont plantés de citronniers et d'oliviers au tronc noueux

pour monter a Kalavrita deux options:

la 1ère ,la marche à pied en suivant la voie ferrée, c'est le tracé du chemin de randonnée européen E4..mais attention prendre ses précautions pour me pas croiser le trin dans les tunnels et sur les ponts c'est trop étroit..

la 2ème, le train , mais..la ligne est fermée depuis 2007 pour rénovation et changement de matériel.Le directeur de la ligne vient de nous informer(aujourd'hui) que si les délais sont tenus la desserte fonctionnera pour la saison...mais que veux dire tenir les délais en grèce ??

Nous allons donc monter à Kalavrita à pieds et avec les anciennes motrices..

Pour les ferroviphiles...

en 1996 on fêtait le centenaire de la ligne

La construction de la ligne a commencé en 1894 la compagnie s'appelait ΣΠΑΠ Chemin de fer du Pirée, Athènes Péloponnèse .La ligne mesure 22km346 avec 710 m de dénivelé .Le suivi du torrent provoque des rampes de 17,5% ce qui a obligé les constructeurs a installer un chemin de fer a crémaillère , pour limiter un peu les travaux(tunnels) le gabarit et réduit et l'écartement des rails de 0,75m ce train a été très longtemps la seule liaison avec mega spilein et Kalavrita.
Les rails du 19 ème siècle encore en place sont allemand(vorrum)
Les machines à vapeur livrées
3 françaises( cail) en 1894
une 4eme (idem) en 1899
1 Krupp en 1925
1 grecque en 1954

puis des automotrices diesel
3 constructeur Billard 1958(France) et 3 autres Decauville 1957(France)elles circulent encore actuellement nous allons utiliser celle ci

je vous l'ai mise a l'ombre pour la fraicheur!!!

thylda
Posté le :
03.07.2009 18:42
PM

Le Taillan-Médoc - France
merci Jackv
super le reportage
un bon week-end à vous merci pour ce rève
marieffe
Posté le :
03.07.2009 19:58
PM

pessac - France
Superbes tes phots Jack comme d'habitude merci
ce viel olivier au tronc noueux à dû en voir des choses dans sa vie Quel beau symbole de longévité et de sagesse
kazet
Posté le :
04.07.2009 00:44
PM

ste marie - martinique

merci Jacky c'est vrai tjs super tes reportages, tes photos, on s'y croirait et ça donne envie en tous cas d'y aller ..
irene
Posté le :
04.07.2009 02:07
PM

St Pierre les Nemours - France
bravo jacky, cela me rappelle mon séjour évidemment, mais moi je ne sais pas mettre les photos comme il faut,; que de bons souvenirs, Merci à toi, 'année dernière je suis allée à Kalavrita,

qui a une histoire assez tragique pendant la 2ème guerre, mais nous attendons la suite. de ton reportage.
webmaster
Posté le :
04.07.2009 07:48
PM

Bordeaux - France
Oui, je suis aussi ton périple Tzak !
samiotika
Posté le :
04.07.2009 11:01
PM

Le Teich - France
Super reportage Jack merci encore
calliopie
Posté le :
04.07.2009 17:20
PM

le Haillan - France
Irini, j'aimerais bien voir tes photos....Si tu suis les explications du webmaster, c'est simple... la preuve, j'y arrive... Kalo savatokiriaki !!
jackv
Posté le :
05.07.2009 19:30
PM

comment voyage t on en trainen grèce ( en dehors de la ligne aéroport vers Athénes), lorsque l'on achète un billet de train sur celui ci il est indiqué le numéro de la place réservé..comme dans les tgv.
Si vous avez déjà un billet ou une carte de circulation vous vous adressez au guichet de la gare et il vous donne un numéro de place sur un document (papier libre)comme cela

jackv
Posté le :
05.07.2009 19:41
PM

sur le coté de la gare une ancienne machine( la N°3 de cail) sert de monument..

les touristes jeunes et jolies prennent la pose devant cette vaillante ancetre

comme les cheminots au début du sicle dernier fier de leur outil

demain nous embarquons et nous montons...
jackv
Posté le :
06.07.2009 08:56
PM

une place est trouvée, c'est une automotrice Decauville

et nous allons circuler à 12km/h maxi dans les zones avec avec crémaillère et 30km maxi dans l' autre cas

entrée dans la gorge

premier pont

nous arrivons sur la crémaillère

passage étroit

tunnels et ponts vertigineux se succèdent

dans la voiture, l'ambiance est a son comble..

le torrent gronde sous les ponts

bientot le premier arret

jackv
Posté le :
06.07.2009 09:26
PM

apré 12,6km nous arrivons a mega spilaio

petite escapade vers le monastère

et nous repartons vers Kalavrita

a suivre!!!
telais
Posté le :
06.07.2009 09:56
PM

France - France
Καλημέρα Βρε Οδοιπορε
Belles photos qui me rappellent des souvenir.
Nous avons des amis qui habitent à Κερτεζη Un petit village à proximité de Kalabrita.
amatlich
Posté le :
06.07.2009 10:20
PM

Μελανα - ΕΛΛΑΣ
.........mon cher Jack , j'en suis baba !
Quel est l'endoit de Gréce que tu ne connais pas ? ....et surtout ou tu n'ese pas allé ?
Continu a nous faire rêver !!!!!!
Giea sou
amatlich
Posté le :
06.07.2009 10:20
PM

Μελανα - ΕΛΛΑΣ
.........mon cher Jack , j'en suis baba !
Quel est l'endoit de Gréce que tu ne connais pas ? ....et surtout ou tu n'ese pas allé ?
Continu a nous faire rêver !!!!!!
Giea sou
jackv
Posté le :
06.07.2009 10:41
PM

bonjour
a deux vous me fournissez la question et la réponse , je ne connais pas kertezi à 14 km de kalavrita (j'ai pris la carte)ce village en culs de sac au pied des montagne doit être sympa.. encore une "excuse" pour retourner dans cette région
jackv
Posté le :
06.07.2009 12:22
PM

c'est reparti

la voie qui serpente dans la vallée

encore qq km (colchiques dans les prés...)

kalavrita terminus...

demain la suite et il n'y aura pas que des choses gaies..comme l'indique iréne au début du post..

irene
Posté le :
06.07.2009 12:55
PM

St Pierre les Nemours - France
belles photos beau reportage, Jacky on est dans le train en deregarder le paysage, je ne connais pas le village de Kertédzi Télais. moi aussi , mais on ne connaaitt pas tout heureusement ou serait la joie de la découverte.
kazet
Posté le :
07.07.2009 00:53
PM

ste marie - martinique
merci Jacky superbes photos,
je suis sure que tu connais mieux la Grèce que la France non ??
Répondre au sujet | Messages privés | Retour au forum

Pages :1 2