Forum Grece et petites annonces
Forum : Utilisation du forum

Répondre au sujet | Messages privés | Retour au forum

Auteur Communiquons avec respect
webmaster
Posté le :
08.02.2009 14:08
PM

Bordeaux - France
Kalimera se olous, bonjour à tous,

Il me paraît important que les membres du forum respectent quelques règles simples de bienséance.

Rappelons l'étique de ce site :
• La-grece.com est un site de découverte, un espace de voyageurs. Chacun peut y trouver des informations sur la Grèce avant de voyager, et y partager son expérience après son voyage.
• Les querelles politiques ou religieuses n'y ont donc pas leur place. Rien n'empêche cependant d'échanger sur ces sujets si c'est dans le respect des opinions d'autrui.
• Ce qui ne concerne pas la Grèce n'a donc pas sa place dans le forum. Toutefois, l'espace Agora a été créé pour pouvoir papoter de tout et de rien entre membres.

Comment communiquer ?
• Des phrases comme : « je trouve que », « je pense que », « il me semble », « ne pensez-vous pas que » etc. sont tellement plus respectueuses et conviviales que « les choses sont comme ça, et si vous ne pensez pas comme moi... »
• Mettons-nous simplement dans l'esprit que nous ne sommes pas détenteur de la vérité, et qu'un échange d'opinion est tellement plus enrichissant qu'un injonction à se rallier à notre pensée.

Sur quoi communiquer ?
• Sur tout ce qui concerne la Grèce bien sûr.
• Evitons les polémiques qui mettent en colère tout le monde. Je le rappelle, ce n'est pas la vocation de ce site. D'autres espaces existent pour cela et ils remplissent très bien leur rôle. Sachons choisir notre espace de liberté.
• Ne venons pas ici pour donner des leçons ou étaler notre savoir en prenant les autres pour des imbéciles. N'oublions pas que chacun a une vision différente du monde et que la nôtre n'est pas forcément la plus juste.

Etre exclu du forum
• Même si cette décision est toujours douloureuse à prendre, en tant que modérateur, j'exclurai du forum tout membre qui refuse ces règles simples. Respect, partage, amitié ! Trois règles simples pour communiquer comme en Grèce !
kazet
Posté le :
08.02.2009 14:43
PM

ste marie - martinique
entièrement d'accord avec ce réglement Christophe, le respect, la tolérance et politesse c'est la moindre des choses sur un forum non ???
irene
Posté le :
09.02.2009 01:14
PM

St Pierre les Nemours - France
Je si sbien d'accord avec toi Christophe et moi la première je devrais sans doûte bien réfléchir avant d'ecrire.
mavros
Posté le :
09.02.2009 01:40
PM

Voukouresti
Geia sou Hristaki, ouaip ça pourrait faire grincer qulques machoires, mais je trouve malgré tout que c'est mieux comme ça.
Malheureusement c'est connu, face à des sujets comme sport, politique, argent, réligion, minorités et autres du style, c'est souvent trés difficile sinon presque impossible que le debat ça ne dégénère pas tôt ou tard.
Alors peut-être un conseil de ma part si les membres le permettent, faisons un peu comme la Suisse, restons neutre et...polis !
webmaster
Posté le :
09.02.2009 09:17
PM

Bordeaux - France
Neutres non Mavros, poli bien évidemment. Chacun peut exposer et garder ses opinions, mais toujours dans l'écoute de celle des autres.
samiotika
Posté le :
09.02.2009 10:48
PM

Le Teich - France
Ok Christophe on est pas là pour se chamailler, mais comme tu dit gardons le respect de l'autre pour des sujets sensibles comme le dit si bien Mavros car personne ne détient la vérité.
marieffe
Posté le :
09.02.2009 11:02
PM

pessac - France
Bonjour Christophe,
Merci de nous rappeler ces régles de bienséance et promis je serais plus vigilante moi aussi avant de m'emporter parfois, je repenserais à ce réglement.

kalimera filé mas.
telais
Posté le :
09.02.2009 11:15
PM

France - France
Στις διαταγές σας κυριέ Συνταγματάρχε !
A vos ordres mon Colonel ! je plaisante cher Web mais je suis d'accord avec toi même si parfois "ji fé di ptes c......ies.
kazet
Posté le :
09.02.2009 12:44
PM

ste marie - martinique
bonjour à vous !

il est vrai comme on a coutume de dire qu'il y a 2 sujets qui fâchent la politique et la religion et perso j'évite...

je suis bien placée pour savoir, je suis restée depuis 68 en relation avec un ex collègue à mon père qui est farouchement de droite (et oui dans la police en général) et moi ....on s'est disputés dernièrement au sujet de notre cher Sarko car je lui ai dis "ton SArko" il n'a pas apprécié !!!
depuis nous évitons les sujets politiques et tt va bien lol
iliana
Posté le :
09.02.2009 12:48
PM

OUi Kazet tu as raison ce sont souvent des sujets qui fachent.
Moi je vois à mon travail c'est la même chose et on évite plus ou moins d'en parler.
C'est dommage car même si on n'est pas du même côté cela ne doit pas engendrer des bagarres et il faut être tolérant et accepter toutes différences...
kazet
Posté le :
09.02.2009 12:54
PM

ste marie - martinique
je suis bien d'accord avec toi Iliana, je suis tolérante enfin je pense l'être en france j'ai depuis des années 1 très bonne amie Musulmane et bien nous ne parlons JAMAIS religion elle est intelligente et sait que je ne partage pas certaines de ses idées, mais nous nous entendons bien .
j'essaie de comprendre l'autre et ne pas porter de jugements, pas tjs facile mais j'essaie,
webmaster
Posté le :
09.02.2009 13:00
PM

Bordeaux - France
En fait ces sujets sont essentiels dans notre vie, mais si on n'est pas capable de penser autrement que « j'ai raison », il vaut mieux éviter d'amener un dialogue qui ne sera pas autre chose que deux monologues de sourds.

Personnellement, je discute de ces sujets dans le privé, mais le forum de la-grece.com n'est pas fait pour cela.

Ce qui est incroyable, ce sont ces gens qui arrivent de partout, se présentent à peine, ne lisent pas les règles du forum, et imposent leurs idées à tout prix. Le pire, c'est que, quand on le demande de se recadrer sur les sujets qui nous intéressent, ils nous traitent de tous les noms.

S'ils utilisaient simplement les choses à bon escient, il n'y aurait aucun problème.
Ça ne me viendrait pas à l'idée de commander une tranche de Romsteck chez un fleuriste, et de le traiter de con parce qu'il n'en a pas en rayon !
jackv
Posté le :
09.02.2009 13:15
PM

aulnay sous bois - france
bonjour et merci christophe de nous rappeler "les règles" ( je préfère " principes" ) d'utilisation du forum.

Principe: ce qui est au commencement.
L'omission d'un principe mène à l'erreur (Pascal)

mais c'est aussi,de bonnes discutions ne peuvent être neutres.

elles reflètent des ou du sentiment,"tous ceux qui ont des sentiments fort contraires aux nôtres ne sont pas pour cela barbares ni sauvages,mais plusieurs usent autant ou plus que nous de raison (Descartes)

et il faut faire preuve de politesse

"la politesse de l'esprit consiste à penser des choses honnêtes et délicates (la Roche Foucault)

c'était mon 1/4 h philo. car comme tous je suis d'accord avec "Éthiqu'être!" de ce site..
marieffe
Posté le :
09.02.2009 14:07
PM

pessac - France
La plus élémentaire des politesse n'est t-elle pas aussi de se présenter à visage découvert? J'espère, christophe, que je ne dis rien qui fache. A mon humble avis, c'est plus sympa.
jackv
Posté le :
09.02.2009 14:29
PM

aulnay sous bois - france
bien sur marieffe ce n'est pas une obligation de se présenter à "visage" découvert...je suis au maxi avec mon avatar.. mais cela me semble plus convivial pour les autres et moi même..c'est plus sympa de parler à quelqu'un d'identifier.. les posts presque anonymes ou avec des personnes cachées , en capuchonnées ne me donne pas l'impression de vouloir partager la discussion dans les deux sens.. et pour une fois que l'on nous voit à l'écran, il faut pas le rater
kazet
Posté le :
09.02.2009 15:55
PM

ste marie - martinique
oh là là Marieffe et Jacky vous relancez le débat du visage découvert... il y en a qui vont ruer dans les brancards .

ça c'est sur Jacky pour être découvert tu l'es lol .
samiotika
Posté le :
09.02.2009 16:35
PM

Le Teich - France
Oui Jack je suis de ton avis
webmaster
Posté le :
09.02.2009 17:23
PM

Bordeaux - France
Pour ce qui est de la photo, certes, c'est souvent plus sympa de parler à quelqu'un dont on voit le visage. Tout comme la vidéo conférence est bien plus conviviale que le téléphone.

Toutefois, rien n'oblige personne à le faire. Il y a des gens timides, d'autres qui ne tiennent pas à apparaître sur le web, et cela aussi il faut le respecter.

Je pense qu'on ne peut pas demander à quelqu'un de respecter l'opinion de chacun et lui imposer notre manière de dialoguer. Attention de ne pas être à notre tour des missionnaires prosélytes (de rouge).
kazet
Posté le :
09.02.2009 17:34
PM

ste marie - martinique
entièrement ok avec toi Christophe, toutefois je pense qu'il est bcp +++ sympa de s'adresser à qqun dont on voit le visage, mais ça n'engage que moi .....
pallikari
Posté le :
09.02.2009 18:01
PM

Νίκαια / Αθήνα - ΕΛΛΑΣ
Bon, OK, vous l'aurez voulu: je modifie sur le champ mon avatar et balance ma "tronche" à la face du monde!!!LOL
webmaster
Posté le :
09.02.2009 18:44
PM

Bordeaux - France
Bon ben je retire tout ce que j'ai dit.
Palli, remets ton drapeau
Répondre au sujet | Messages privés | Retour au forum

Pages :1 2