Forum Grece et petites annonces
Forum : Autour d’un Ouzo

Répondre au sujet | Messages privés | Retour au forum

Auteur Les Grecs et la politique...
helies22
Posté le :
02.01.2007 12:31
PM

Plouguiel - France
Hors ligne
En France le débat politique est un sport nationnal, c' est bien connu.
La Grèce l' est également et les joutes oratoires ne manquent pas.
Dans les années 80, après l' élection de François Mitterrant, j' étais en vacances avec un copain sur l' île de Milos et nous allions chaque jour dans la même petite taverne sur le port. La vieille dame nous laissait nous servir et nous posions l' argent sur le comptoir, faisant nous même l' addition !
Il y avait chaque matin un monsieur d' un certain âge, très élégant et d'allure intellectuelle, qui lisait son journal en prenant son café. Un jour pourtant, dans un Français impeccable il nous demanda : "Pourquoi venez vous dans ce bistrot et non pas dans celui d' à côté ?"...(Celui d' à côté étant beaucoup plus "luxe" avec petites tables modernes, sièges avec accoudoirs et coussins confortables, etc...)
Cette question nous à prise totalement au dépourvu et je me rappelle avoir répondu au hasard "...parce qu' il a l' air plus sympathique !"
Avec un sourire plein de malice, le Monsieur nous félicita "bravo vous avez bon goût, vous êtes tombé au meilleur endroit, cette taverne est celle des gens de Gauche...!"
- "ha bon !..." notre étonnement devant cette déclaration était réel !...
- l' homme nous expliqua très aimablement que, dans chaque ville, ou village il y avait toujours une taverne de "gauche" et une autre de "droite"...ce que nous n' avions jamais remarqué ! Etait ce une blaque pour touriste ou la vérité vraie ? C' était il y a 25 ans...
Mavros
Posté le :
02.01.2007 22:20
PM

Voukouresti
Hors ligne
Non, ce n'est pas du tout une blague; comme t'as des régions, des nomes qui votent traditionnellement pour un parti ou l'autre, il y en a aussi dans une ville ou un village des quartiers ou des cafés qui font "le stamm" (le siège non officiel et l'endroit des réunions) du parti x ou z et de ses sympathisants; c'est une pratique courante qu'on trouve dans bcp de pays.
Pour l'anecdote que tu racontes,ça me parait assez logique que le resto qui était plus chic soit fréquenté plutôt par la droite, mais depuis qu'il y a la gauche "caviar" on n'est plus sûr de rien
helies22
Posté le :
03.01.2007 12:36
PM

Plouguiel - France
Hors ligne
Merci pour cette confirmation.
Il faut se rappeler qu' être de gauche en Grèce à cette époque n' avait pas tout à fait la même valeur qu' en France, la sinsitre période "extrème droite" des Colonels en étant la raison.
L' élection d' un homme de Gauche comme François Mitterrant en France avait été pour une grande majorité de Grecs un immense espoir de voir l' arrivée au pouvoir d' une démocratie de Gauche, et c' est pour cette raison qu' à cette époque nous les Français étions considérés par les Grecs comme un exemple à suivre (même si vos idées étaient de droite Française...) Vous ne pouvez pas immaginer à quel point nous nous retrouvions devant une bouteille de retzina ou d' Ouzo dès l' annonce que nous étions Français...ce qui provoquait parfois des situations anachroniques pour certains !
Répondre au sujet | Messages privés | Retour au forum

Top